Comment inciter les enfants au brossage de dents ?

Les dents des enfants sont fragiles et sujettes aux caries. Pour une dentition en bonne santé toute la vie, il est indispensable de prendre des bonnes habitudes de brossage dès l’enfance, même sur les dents de lait.

Brossage de dents : la bonne méthode

A partir de 3 ans, deux brossages par jour sont conseillés mais il faut néanmoins adapter la méthode de brossage à l’âge de votre enfant.

De 3 à 6 ans, la méthode 1-2-3-4 est recommandée par l’UFSBD. Elle consiste à faire des petits mouvements de va-et-vient en couvrant les 4 zones de la dentition, pendant 2 minutes :

méthode 1-2-3-4 UFSBD

Pour les plus de 7 ans, on adopte la méthode B.R.O.S, recommandée par l’UFSBD, à appliquer pendant 2 minutes :

méthode de brossage BROS UFSBD

Comment faire du brossage de dents un instant ludique ?

Les enfants peuvent avoir tendance à traîner des pieds quand vient le moment de se brosser les dents. Pourquoi ne pas faire de cette obligation un moment amusant et ludique ?

Voici quelques astuces pour aider les petits :

– trouvez une chanson amusante qui dure le temps du brossage et qui lui servira de chronomètre, ou installer une minuterie rigolote sur le lavabo

– valorisez votre enfant en le félicitant et pourquoi pas en instaurant un tableau des félicitations : cocher une case après chaque brossage le rendra fier !

– utilisez une application comme celle de Ben le Koala qui se brosse les dents en même temps que l’enfant

– donnez le bon exemple ! Montrez à votre enfant comment se laver les dents,  il trouvera amusant de faire comme vous.

Pour un brossage de dents efficace, adoptez le bon matériel

Compte tenu de l’évolution de la dentition et de la taille de bouche, la brosse à dents qu’utilise votre enfant doit être adaptée à son âge. Le dentifrice fluoré a également son importance puisque les besoins en fluor ne sont pas les mêmes selon l’âge (500 ppm jusqu’à 6-7 ans, puis 1000-1500 ppm ensuite).

Nous avons élaboré deux kits de brossage dentaire pour enfant adaptés à chaque tranche d’âge :

 

  • PAPILLI®-Trousse SMAC Rouge 3-6 ans : contient une brosse à dents rigolote avec capuchon protecteur, un PAPILLI®-GOBELET adapté aux petites mains et un dentifrice à la fraise UFSBD au dosage en fluor adapté

Bouton je découvre

 

 

Trousse brosse à dent 7 ansPAPILLI®-Trousse SMAC Verte 7 ans et plus : contient une brosse à dents à petite tête, avec des poils souples bicolores et un capuchon protecteur, un PAPILLI®-GOBELET de petite contenance et un dentifrice à la menthe UFSBD au dosage en fluor adapté.

Bouton je découvre

 

 

 

Pourquoi SMAC ? Comme le bruit que fait la ventouse fixée à la brosse à dents de la trousse pour la ranger sur le lavabo quand on la décolle : SMAC !!!!