Livraison offerte à partir de 50 €

Guide Hygiène bucco-dentaire

Votre hygiène bucco-dentaire est essentielle à votre état de santé en général. Découvrez pourquoi et comment maintenir une bonne hygiène buccale et éviter les infections et maladies.

Accéder aux guides dédiés : Brossette interdentaire | Fil dentaire | Brosse à dent

Qu’est ce que l’hygiène bucco dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire ou hygiène buccale est un ensemble de pratiques qui permettent de garder la bouche propre, saine et de lutter contre la formation de la plaque dentaire responsable de maladies et d’inflammations de la gencive.

Les dents abîmées, la gencive infectée provoquent des caries, des gingivites et des maladies parodontales. Et, ces maladies peuvent avoir des conséquences graves sur votre état de santé en général, telles que les maladies cardiovasculaires, du diabète, un risque d’accouchement prématuré, un déséquilibre alimentaire, une maladie des os, des troubles ORL.

Les pratiques de l’hygiène bucco-dentaire sont quotidiennes et comprennent le brossage des dents et de la langue après chaque repas. Et, chaque soir, le soin se complète par un nettoyage de l’espace interdentaire avec une brossette interdentaire, le fil dentaire ou le bâtonnet cure-dents. La consultation chez un dentiste, une fois par an, fait partie des pratiques de l’hygiène bucco-dentaire à ne pas négliger.

L’hygiène bucco-dentaire signifie donc que :

  • vos dents sont propres et sans résidus alimentaires, y compris entre les dents,
  • vous ne souffrez pas de mauvaise haleine,
  • vous n’avez pas mal aux dents, ni aux gencives lors du nettoyage.

L’hygiène bucco-dentaire est bien plus importante que vous l’imaginez.

Comment avoir bonne hygiène bucco dentaire ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas aussi fastidieux qu’il n’y paraît. Il suffit de :

  • vouloir un joli sourire, une haleine fraîche et une bonne santé,
  • mettre en place des routines de soin de la bouche,
  • disposer des bonnes brosses, brossettes et accessoires adaptés à votre bouche et à vos besoins.

Voici nos conseils d’experts :

  • Se brosser les dents au minimum 2 fois par jour.
  • Pour un brossage des dents efficace, les professionnels dentaires recommandent un dentifrice au fluor et une brosse à dents à petite tête de brosse souple, afin d’accéder à tous les recoins de la bouche. Et, si vous avez des besoins spécifiques, utilisez un modèle qui répond parfaitement à vos besoins.
    Par exemple une brosse spécial appareil orthodontique, la brosse à dents 3 faces La superbrush Papilli® ou la “2 fois +” pour faciliter le brossage des dents des débutants ou des personnes ayant besoin d’aide.
  • Brossez doucement chaque dent, de la gencive à la couronne de la dent. Ce soin doit durer de 2 à 3 minutes.
  • N’oubliez pas : on ne se brosse pas les dents, on se brosse chaque dent !

Complétez le brossage par un nettoyage de l’espace interdentaire.

Le brossage des dents ne suffit pas. La brosse à dent nettoie seulement 60% de la dent. Il est donc important d’éliminer les bactéries bloquées dans l’espace entre les dents et de nettoyer le sillon gingival. Une brossette interdentaire, le fil dentaire ou le bâtonnet cure-dent permettent de le faire. Les professionnels dentaires recommandent de pratiquer ce soin, au moins une fois par jour, de préférence le soir.

Consultez votre dentiste régulièrement.

L’union française de la santé bucco-dentaire recommande une visite chez le dentiste une fois par an et dès l’âge d’un an.

Quelles sont les causes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

De mauvaises habitudes d’hygiène et de consommation provoquent une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une mauvaise hygiène orale. D’ailleurs la plupart des maladies et affections bucco-dentaires ont les mêmes origines.

Voici les principaux facteurs :

  • La négligence des gestes d’hygiène : Si le brossage est quotidien, mais mal fait, cela entraîne une mauvaise hygiène. C’est pareil si le brossage est bien fait, mais irrégulier, les bactéries restent dans la bouche. Cette négligence peut être due par manque d’information (l’éducation bucco-dentaire) ou par oubli en cas de perte cognitive.
  • Le manque de fluor : Il est important de satisfaire le besoin des dents en fluor. Un dentifrice doit contenir la bonne dose de fluorure (1000 et 1500 ppm pour un adulte).
  • Le tabagisme : Le tabac augmente la plaque bactérienne dentaire et attaque le tissu qui soutient la dent (le parodonte). Donc, les fumeurs sont facilement sujets aux inflammations de la gencive. De plus, le tabagisme combiné avec la consommation d’alcool multiplie le risque d’une mauvaise hygiène orale.
  • Les aliments et boissons trop sucrées : Les aliments que vous mangez et les boissons que vous buvez ont un impact direct sur votre santé buccale. Les aliments trop sucrés ou trop acides que vous mangez dans les friandises, les aliments transformés, les sodas, les jus de fruits et les boissons énergétiques, endommagent vos dents et provoquent caries et affections dentaires.