Comment inciter et motiver ses enfants à bien se brosser les dents ?

Les dents des enfants sont fragiles et sujettes aux caries. Pour une dentition en bonne santé toute la vie, il est indispensable de prendre des bonnes habitudes de brossage dès l’enfance, même sur les dents de lait.
Brosser les dents d’un enfant : la bonne méthode
A partir de 3 ans, deux brossages par jour sont conseillés mais il faut néanmoins adapter la méthode de brossage à l’âge de votre enfant.
De 3 à 6 ans, la méthode 1-2-3-4 est recommandée par l’UFSBD. Elle consiste à faire des petits mouvements de va-et-vient en couvrant les 4 zones de la dentition, pendant 2 minutes :

Pour les plus de 7 ans, on adopte la méthode B.R.O.S, recommandée par l’UFSBD, à appliquer pendant 2 minutes :
Comment faire du brossage de dents un instant ludique ?
Les enfants peuvent avoir tendance à traîner des pieds quand vient le moment de se brosser les dents. Pourquoi ne pas faire de cette obligation un moment amusant et ludique ?
Voici quelques astuces pour aider les petits :
- trouvez une chanson amusante qui dure le temps du brossage et qui lui servira de chronomètre, ou installer une minuterie rigolote sur le lavabo
- valorisez votre enfant en le félicitant et pourquoi pas en instaurant un tableau des félicitations : cocher une case après chaque brossage le rendra fier !
- utilisez une application comme celle de Ben le Koala qui se brosse les dents en même temps que l’enfant
- donnez le bon exemple ! Montrez à votre enfant comment se laver les dents, il trouvera amusant de faire comme vous.
- jouez avec lui et la peluche PAPILLI Dragon, apprenez lui les bons gestes.