Les bons gestes pour votre santé bucco-dentaire

petite-fille-brosssage-dents

Les bons conseils de Papilli pour votre brossage des dents

Mal brosser ses dents, c’est risquer de développer des caries par manque d’hygiène dentaire, mais c’est aussi risquer d’abîmer leur émail !
Alors, pour préserver la santé de votre dentition toute votre vie, découvrez les bons gestes pour brosser ses dents.

Brosser ses dents : combien de temps et combien de fois par jour ?

La plaque dentaire est une pellicule collante qui contient des bactéries, mais aussi des sucres, des acides et des protéines salivaires. Le tout abonde sur votre dentition.
Si vous ne brossez pas votre dentition assez régulièrement, la plaque dentaire se durcit et se transforme en tartre. Cette matière peut ensuite causer des maladies de gencives et transformer le sucre en acide, ce qui créera des caries.
Vous devez donc brosser vos dents deux fois par jour minimum en comptant deux minutes à chaque fois.

Comment doit-on se brosser les dents ?

Il faudra passer 1 minute pour chaque partie de la bouche : partie inférieure droite, inférieure gauche, supérieure droite puis supérieure gauche.
1. Débutez par les surfaces extérieures et brossez à 45°. Afin d’effectuer un bon brossage de dents sans risquer de les abîmer, passer les poils sur votre dentition du rose de la gencive vers le blanc de la dent.
2. Ensuite, brossez à plat les surfaces dentaires qui servent la mastication.
3. Quand vous arrivez aux surfaces internes de votre dentition, penchez la brosse à la verticale et frottez sans forcer avec la pointe de la brosse.
4. Nettoyez les gencives délicatement ainsi que la langue et l’intérieur de vos joues.
5. Après le brossage, vous pouvez également utiliser un bain de bouche pour parfaire votre hygiène bucco-dentaire.
6. Difficile d’atteindre les petits espaces entre vos dents, même avec la meilleure technique de brossage… C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un adjuvant du brossage une brossette interdentaire et/ou un bâtonnet interdentaire et/ou du fil dentaire à chaque brossage.
7. Prenez rendez-vous régulièrement avec votre dentiste pour contrôler l’état de vos dents et éliminer votre dépôt de tartre.

Quel type de brosse à dents choisir ?

Utilisez de préférence une brosse à dents avec des poils souples ou médiums. Elles vous permettent d’atteindre tous les recoins de votre dentition. Il faut changer le matériel tous mois et demie ou 2 mois selon l’état des poils.
Les accessoires comme les bâtonnets, les fils et les rubans dentaires sont également indispensables ; ils sont essentiels pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Recommandation : il faut qu’il y ait adéquation entre l’instrument utilisé et l’endroit ou il doit être utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *