Comment bien utiliser le fil dentaire ?

Comment bien utiliser le fil dentaire

Une bonne utilisation du fil dentaire pour des résultats sûrs

Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les restes d’aliments des espaces où la brosse à dents n’accède pas facilement : sous les gencives et entre vos dents. L’accumulation de plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies de gencive, l’utilisation quotidienne du fil dentaire est fortement recommandée.

Pour utiliser au mieux le fil dentaire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Coupez une longueur d’environ 45 cm de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre.
  • Tendez le fil avec les pouces et les index et faites-le glisser en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, en direction verticale.
  • Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
  • Déroulez le fil autour de vos doigts afin de toujours utiliser une portion de fil neuf entre chaque dent.
  • Retirez le fil en faisant le même mouvement de va-et-vient que lors de son insertion.

Quel type de fil dentaire utiliser ?

Vous pouvez choisir entre deux sortes de fil :

  • Fil de Nylon (multifilament)
  • Fil de PTFE (mono filament)

Le fil de Nylon existe ciré et non ciré ; il est agrémenté de différents parfums. Ce type de fil dentaire est constitué de plusieurs brins, il peut parfois s’effilocher ou se rompre surtout entre les dents présentant des points de contact serrés tandis que le fil dentaire mono filament (PTFE), plus cher, glisse facilement entre les dents, même lorsque les contacts sont serrés, en outre il résiste mieux à l’effilochage. Bien utilisés, ces deux fils sont parfaits pour éliminer la plaque et les débris alimentaires.

Nos différents fils dentaires et les supports:

Le PAPILLI®-FIL est un fil dentaire non ciré, mentholé avec chlorhexidine (antiseptique buccal).

Le PAPILLI®-TAPE est un ruban dentaire large et ciré. La forme plate de ce fil donne un meilleur rendement lors des contacts avec les surfaces dentaires.

Le PAPILLI®-MINT-TAPE est un ruban dentaire large, ciré et mentholé. La forme plate de ce fil donne un meilleur rendement lors des contacts avec les surfaces dentaires.

Le PAPILLI® FLOSSER est un coupon de fil avec une partie « mousse condensée brossante ». A utiliser pour nettoyer sous les bridges, autour des implants et dans les espaces inter-dentaires larges.

Le PAPILLI® MAGIC-FLOSS est un fil dentaire « mousse », mentholé avec chlorhexidine.

Le porte-fil dentaire PAPILLI® FORK est notre support pour le fil. Il peut faciliter I’utilisation des fils (voir schémas de mise en place).

Le PAPILLI® FIL-ARC est un fil dentaire sur “arc” à l’une des extrémités et à l’autre bout un bâtonnet interdentaire. Cet accessoire facilite le nettoyage des espaces interdentaires étroits.

Le PAPILLI® PASSE-FIL dentaire facilite la mise en place et le positionnement du fil dans l’espace serré choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *