Pourquoi utiliser des brossettes interdentaires ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les espaces interdentaires sont de vrais « cachettes » pour les bactéries responsables des caries, de la gingivite et même de la parodontite. Ainsi, il est indispensable de bien les nettoyer pour éliminer les aliments et bactéries qui ont tendance à faire leur nid entre les dents.

Pourquoi les brossettes interdentaires ?

Elles éliminent la plaque dentaire avec efficacité mais surtout avec simplicité.
Elles sont idéales pour les personnes ayant des espaces interdentaires trop large pour utiliser les bâtonnets interdentaires et le fil dentaire.

Les brossettes interdentaires, pour quel usage ?

Elles sont à recommander aux personnes avec des espaces interdentaires plutôt larges pour laisser passer la petite brosse. Elles sont notamment recommandées pour les personnes souffrant de problèmes gingivaux.

Quelle brossette choisir ?

Papilli vous propose plusieurs types de brossettes qui diffèrent par leur diamètre, leur taille et leur longueur :

Le diamètre est important car il dépend de vos espaces interdentaires.

Si vous ne connaissez pas le format correspondant à vos espaces interdentaires, choisissez toujours le plus petit format et si vous trouvez que celui-ci est trop fin; il passe trop facilement… alors celui vous correspondant est le format au-dessus. A l’inverse, si la brossette la plus fine est difficile à insérer ou bien se coince entre vos dents alors vos espaces sont trop étroits pour l’utilisation des brossettes interdentaires, il est donc conseillé d’utiliser des bâtonnets interdentaires ou le fil dentaire particulièrement recommandé pour les espaces très serrés.

Comment utiliser votre brossette interdentaire ?

  1. Après un brossage des dents appliqué, introduire délicatement la brossette dans un espace entre deux dents ou autour de ses bagues orthodontiques ou bridge et procéder au nettoyage en faisant des petits mouvements de va et vient.
    Ne jamais forcer !
  2. Nettoyer soigneusement la brossette sous l’eau après usage.
  3. Jeter la brossette dès que cette dernière commence à perdre ses poils.

Des petits saignements des gencives peuvent subvenir après utilisation de la brossette interdentaire, en général cela disparait après quelques utilisations. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous utilisez une brossette dont le diamètre de la torsade est trop fort pour le ou les espaces où celà se produit. Choisissez une brossette de calibre inférieur. Si non, privilégiez le bâtonnet interdentaire ou fil dentaire dans les espaces très serrés.

D’une façon générale, il faut qu’il y ait adéquation entre l’instrument utilisé et l’espace où il est utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *