Livraison offerte à partir de 50 €

La brossette interdentaire : pourquoi, comment et quand l’utiliser ?

Le nom de la brossette interdentaire ne vous est pas aussi familier que la brosse à dents, le fil dentaire ou le cure-dent, pourtant son utilité et efficacité donne envie de l’adopter. On vous dit tout sur la brossette interdentaire : pourquoi, comment et quand l’utiliser et nos meilleurs conseils pour la choisir.

>> Comment bien utiliser les brossettes dentaires ?

Suivez nos 5 conseils :

  1. Choisir la taille et le modèle de la brosse en suivant la règle des 3 F. C’est-à-dire une brosse qui frotte sans flotter, ni forcer. Plus l’espace interdentaire est étroit, plus la brosse est fine. Les tailles varient de 0 à 15 ou selon le diamètre du fil.
  2. Utilisez la brossette interdentaire 1 fois par jour de préférence le soir après le brossage des dents.
  3. Insérez sans forcer la brosse entre les dents, gardez la brossette perpendiculaire à votre gencive et effectuez 2 à 3 légers va-et-vient. Nettoyez chaque espace interdentaire.
  4. Au début, les gencives peuvent saigner. Si le saignement persiste, consultez votre dentiste.
  5. Rincez la brosse à l’eau et laissez sécher.

N’oubliez pas de changer la brossette dès que les poils se courbent.

>> Dans quelles situations faut-il utiliser des brossettes interdentaires ?

D’une manière générale, les brossettes interdentaires s’utilisent au quotidien pour éliminer les résidus alimentaires entre les dents afin d’empêcher le développement de la plaque dentaire. Toutefois, il existe des situations où la brossette interdentaire est fortement recommandée :

  • si vous suivez un traitement orthodontique avec appareil fixe à bagues et à fil,
  • si vous avez des implants ou des bridges,
  • si vous souffrez d’une maladie du parodonte,
  • si vous souhaitez lutter contre la mauvaise haleine.

Et surtout d’une manière générale : si vous souhaitez maintenir votre immunité et rester en bonne santé.

>> Comment choisir la taille des brossettes interdentaires ?

Pour bien choisir la taille d’une brossette interproximal, suivez la règle des 3 F. Frotter, sans flotter ni forcer. C’est-à-dire que vous devez pouvoir insérer la brossette dans l’espace interdentaire doucement, et frotter sans forcer et sans qu’elle ne flotte.

Brossette courte ou longue

  • La brossette à tige longue permet d’être efficace en moins de va-et-vient de brossage.
  • La brossette à tige courte facilite l’usage hors-domicile et le brossage entre les dents postérieures. Certaines brosses courtes sont pré-montées, d’autres s’adaptent sur un manche amovible.

Poils longs ou courts

  • Les brosses à poils longs et doux favorisent le brossage du sillon dent-gencive et des poches parodontales peu profondes.
  • La brossette à poils courts est idéale pour un brossage tonique qui stimule les tissus de la gencive.

La taille

  • Plus l’espace interdentaire est étroit, plus la brosse est fine. Les tailles varient de 0 à 15 ou selon le diamètre du fil.
  • Commencez par la plus petite taille. Vous aurez sûrement besoin de plusieurs tailles de brossettes selon vos différents espaces interdentaires.
  • Retenez les tailles qui vous conviennent pour votre prochain achat. Pour les espaces trop serrés, utilisez le fil dentaire ou le bâtonnet en bois Papilli®.

Quelle brossette interdentaire Papilli choisir ?

Chez Papilli®, nous vous proposons une large gamme de brossettes, des longues, des courtes, des pré-montées et à monter sur un manche. Les brossettes Papilli® sont dotées d’un goupillon d’excellente qualité et résistant en inox ou inox plastifié anti-sensibilité.

A chaque largeur d’espace interdentaire correspond une brossette, classée selon leur taille en très fine, fine, petite, moyenne, grosse ou large et extra-large ou en ISO de 0 à 8. Le format se distingue également selon le diamètre du fil de 0.5 mm, 0.6 mm, 0.7 mm, 0.8 mm, 0.9 mm, 1.12 mm, 1.17 mm et 2 mm.

Si vos dents sont très serrées, utilisez le fil dentaire Papilli®-Fil. Si vous êtes au travail, en voyage, le bâtonnet interdentaire Papilli®, en bois de bouleau, est l’alternative écologique qui s’emporte partout.

>> Comment nettoyer les brossettes dentaires ?

Inutile de laver votre brossette interdentaire. Il suffit de la rincer à l’eau et de la faire sécher à l’air, tête en haut, car les bactéries prolifèrent facilement sur les zones humides. Vous pouvez également la tremper dans la solution du bain de bouche.

>> Fil dentaire ou brossette interdentaire ?

Chaque produit a ses spécificités. Nous vous conseillons d’essayer les deux et de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Le fil dentaire est recommandé si l’espace entre les dents est trop étroit pour la brossette interdentaire. Pratique, doux et facile à utiliser, il élimine la plaque dentaire et les bactéries dans les parties où une brosse ne peut atteindre. De plus, il est très efficace pour nettoyer la surface de la dent qui se situe sous la gencive.

La brossette interdentaire est recommandée si vous avez des espaces interdentaires moins serrés et si vous avez un appareil orthodontique ou des implants.

Chaque produit nécessite un temps d’adaptation, prenez votre temps pour les essayer.

>> Durée de vie des brosses dentaires, quand changer les changer ?

Comme la brosse à dents, il est important de changer de brosse interdentaire régulièrement. Évidemment la durée de vie dépend de la qualité et de la forme du produit. Chez Papilli®, nous conseillons de remplacer la brosse dès que les poils se courbent, soit :

  • toutes les 3 semaines environ pour les brossettes longues
  • toutes les semaines pour les brossettes courtes.

>> Faut-il utiliser les brossettes avant ou après la brossage ?

Nous conseillons de nettoyer les espaces interdentaires après le brossage des dents. Soit après chaque brossage, soit le soir. Une fois le brossage des dents terminé et votre bouche rincée, insérez délicatement la brossette interdentaire entre chaque dent et frottez doucement par 2 à 3 va-et-vient.

>> Brossette interdentaire ou jet dentaire (hydropropulseur) ?

L’hydropropulseur est un appareil qui propulse de l’eau à forte pression entre les dents. Il permet d’enlever les résidus alimentaires mais ne remplace ni la brosse à dents, ni la brossette interdentaire. Il s’utilise en complément du brossage de dents et du nettoyage de l’espace interdentaire.

Chez Papilli®, les enfants ont aussi leur jet dentaire, l’Aquajet doté d’une pression moins puissante qui complète le brossage des dents et masse leur gencive.

>> L’utilisation de brossette dentaire présente-t-elle des dangers ?

La brossette dentaire ne présente pas de danger. Seule une mauvaise utilisation peut blesser la gencive et altérer l’émail de la dent. Par exemple, si la brosse est trop large, vous risquez de forcer et causer des blessures à la gencive et des traumatismes aux dents. Les risques sont identiques lorsque vous utilisez une brosse aux brins usés et à la tige tordue.

Le choix de la bonne taille de brosse est donc important, ainsi que son remplacement régulier.

>> L’utilisation de brossette est-elle adaptée aux bagues d’un appareil dentaire ?

La brossette interdentaire est vivement recommandée pour nettoyer en profondeur les bagues d’un appareil dentaire. En effet, les résidus alimentaires ont la fâcheuse habitude de se loger dans les accès difficiles de l’appareil dentaire, favorisant le développement de la plaque dentaire et surtout une décalcification des dents qui malheureusement fait apparaître des tâches blanches permanentes sur les dents.

Alors, après le brossage des dents, utilisez la brossette interdentaire pour nettoyer correctement les interstices autour des bagues et sous les fils. Ainsi après le traitement orthodontique, vous retrouverez un sourire éclatant et de belles dents.

Le saviez-vous ?

Les bactéries qui prolifèrent dans votre bouche favorisent les caries, les gingivites, les inflammations, la parodontite et bien entendu, la mauvaise haleine. Si vous avez un traitement d’orthodontie, un appareil dentaire, des bagues, un bridge ou des implants, il est indispensable de nettoyer entre les dents avec une brossette interdentaire, et les parties interproximales difficiles d’accès avec une simple brosse à dents, afin d’éviter de nouveaux soins.