Brossette courte ou brossette longue ? Que choisir ?

visuel-article-brossette-courte-ou-longue

Un brossage de dents avec une simple brosse ne suffit généralement pas. En effet, la brosse classique à du mal à débusquer les impuretés et petits déchets qui se logent entre les dents. L’utilisation d’une brossette interdentaire est conseillée afin de limiter les risques de fragiliser la gencive, mais aussi pour décoller le tartre. L’usage de la brossette interdentaire est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes gingivaux.

Brossette courte ou brossette longue ?

utilisation brossette longue ou courteD’utilisation plus facile que le fil dentaire, la brossette interdentaire se révèle souvent plus efficace. Mais quand il s’agit de choisir le modèle adéquat, cela se complique. La brossette interdentaire qui vous convient doit pouvoir aller et venir sans que vous ayez à forcer, et sans se coincer. Vient surtout le choix de la taille de votre brossette : doit-elle être courte ou longue ?

  • La brossette longue possède une hampe qui permet une préhension directe et facile. Il n’est pas nécessaire de lui ajouter un manche. Elle est plus efficace que la brossette courte au niveau des va-et-vient car le nombre de poils est plus important.
  • La brossette courte est plus fine et permet d’atteindre des interstices plus petits car le diamètre de sa tête commence à 0,35 mm (0,51 mm pour une brossette longue). Il est préférable de l’équiper d’un manche.

Le choix de la longueur de votre brossette dépend surtout de la préhension et de votre dextérité à l’utiliser. Dans le doute, il est sans doute nécessaire d’essayer une brossette courte et une brossette longue, et de déterminer avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Ensuite prenez en compte le diamètre de la brossette.

Comment choisir une brossette interdentaire?

Si vous ne savez pas quel format correspond à votre dentition, commencez d’abord avec le plus petit diamètre. Si la brossette passe trop facilement, alors vous pouvez essayer la taille supérieure. En revanche, dans le cas contraire, c’est que les brossettes interdentaires ne sont pas adaptées pour vous, et qu’il vaut mieux se tourner vers des bâtonnets interdentaires ou du fil dentaire. Une fois le bon format trouvé, commencez à utiliser votre brossette interdentaire avec douceur et précaution pour ne pas blesser vos gencives. Avec l’usage, vous prendrez l’habitude et votre brossage sera vraiment efficace.

Nos conseils

Afin de déterminer quelle longueur de brossette interdentaire vous correspond la mieux, nous vous recommandons d’essayer les deux. Parmi notre gamme, nous vous conseillons :

  • pour les brossettes courtes, la gamme Clip Handle propose des brossettes courtes, mais aussi des manches pour une utilisation facilitée.

  • pour les brossettes longues, la gamme Plast dont la torsade est recouverte d’un film plastifié très fin qui traite avec douceur l’hypersensibilité gingivale.

PAPILLI-PLAST N°3P

C’est en testant qu’on trouve le modèle le mieux adapté, n’hésitez pas.